
🔥 Françoiz Breut « J’essaye de mettre du fantastique et du fabuleux, même quand il n’y en a pas. »
À l’heure de son septième album studio Flux Flou de la Foule sorti vendredi dernier, la précieuse Françoiz Breut s’est-elle laissée emporter par les rapides ? Ces courants de plus … Continuer la lecture de 🔥 Françoiz Breut « J’essaye de mettre du fantastique et du fabuleux, même quand il n’y en a pas. »

🔥 Suzanne Belaubre « Je compose avec la même urgence que je dessine. Il faut que ça sorte. »
Dans le morceau « N’importe quoi », issu de son brillant album DIY paru fin février dernier, Suzanne Belaubre scande au vocoder sur une prod presque gabber « Il faut que ça … Continuer la lecture de 🔥 Suzanne Belaubre « Je compose avec la même urgence que je dessine. Il faut que ça sorte. »

🔥 Arnaud Dumatin du groupe Institut « Il faut que je sente que mon premier jet de chanson touche en moi une corde sensible. »
Dans son troisième album L’Effet waouh des zônes côtières, le groupe Institut, mené par Arnaud Dumatin, Emmanuel Mario et Nina Savary, dévoile un nouveau chapitre d’une oeuvre globale qui dépeint … Continuer la lecture de 🔥 Arnaud Dumatin du groupe Institut « Il faut que je sente que mon premier jet de chanson touche en moi une corde sensible. »

#26 Nino Ferrer – La maison près de la fontaine (1972)
Quelque chose s’est passé, c’est forcé. Ce terrain n’a pas toujours été vague, mes pensées non plus. Je passe pourtant aujourd’hui sur cette terre comme un alien amnésique. Chaque petite … Continuer la lecture de #26 Nino Ferrer – La maison près de la fontaine (1972)

#25 Alain Souchon – J’attends quelqu’un (1988)
Le 33 tours tourne comme une toupie à côté de la piste de danse. Les projecteurs illuminent des t-shirt blancs bariolés de couleurs criardes. Ce soir avec ma dégaine désinvolte, … Continuer la lecture de #25 Alain Souchon – J’attends quelqu’un (1988)

🔥 Chevalrex « Mes chansons m’échappent toujours un peu, je fais en sorte qu’elles gardent une forme de mystère pour moi. »
« Suis-je d’ici ou de là-bas ? » nous chante Chevalrex dans son titre « Ophélie suite » à mi-chemin de l’écoute de son nouvel album. D’un ailleurs fantasmé à un quotidien réel, des … Continuer la lecture de 🔥 Chevalrex « Mes chansons m’échappent toujours un peu, je fais en sorte qu’elles gardent une forme de mystère pour moi. »

#24 Clarika – Beau comme garçon (1996)
L’écran tactile est devenu presque râpeux à force d’y faire glisser mon doigt vigoureux, vers la droite mais surtout vers la gauche. Des têtes absolument inconnues défilent, vers la droite … Continuer la lecture de #24 Clarika – Beau comme garçon (1996)

🔥 KLON « On essaie d’atteindre une énergie unanime. »
La nuit est déjà tombée depuis un bail ce lundi soir de décembre, et les sept membres de KLON sont autour d’une longue table en bois dans ce bar fermé … Continuer la lecture de 🔥 KLON « On essaie d’atteindre une énergie unanime. »

#23 Anne Sylvestre – Écrire pour ne pas mourir (1985)
Je me suis réveillé en pleine nuit comme à l’accoutumée. Toujours ce même rêve dans lequel mes carnets, cahiers et feuillets, stylos, crayons et portes-plume ont mystérieusement disparu. Puis c’est … Continuer la lecture de #23 Anne Sylvestre – Écrire pour ne pas mourir (1985)

🔥 Uneima « La simplicité est parfois la chose la plus forte d’une chanson. »
Il y a des chansons qui nous mènent si naturellement sur des chemins esthétiques essentiels qu’au moment de leur découverte, on se doute instantanément qu’elles accompagneront pour un bout de … Continuer la lecture de 🔥 Uneima « La simplicité est parfois la chose la plus forte d’une chanson. »

🔥 Abel Chéret «Je ne pouvais parler que d’amour, le reste n’avait aucun sens. »
Son EP Amour Ultra Chelou, dont une réédition très agréablement augmentée sort demain, est un concentré de passion amoureuse sous toutes ses coutures, des plus plaisantes et nonchalantes aux plus … Continuer la lecture de 🔥 Abel Chéret «Je ne pouvais parler que d’amour, le reste n’avait aucun sens. »

#22 Bertrand Betsch – La complainte du psycho killer (1997)
02 décembre 1997 Je me suis précipité au Shopi juste avant la fermeture. Il est 19h46, j’ai un petit quart d’heure. J’ai plusieurs articles d’importance à acheter, ça ne peut … Continuer la lecture de #22 Bertrand Betsch – La complainte du psycho killer (1997)

#21 Allain Leprest – Y’a rien qui s’passe (1986)
Le cadre photo est sur ma table de nuit. On me voit accoudé au café d’Omaha Beach avec tous mes compagnons, la barmaid et la môme. Tous ces personnages face … Continuer la lecture de #21 Allain Leprest – Y’a rien qui s’passe (1986)

🔥 P.R2B « Il faut y mettre du corps, il faut donner. »
Derrière 1 chiffre et 3 lettres s’exprime P.R2B. Derrière cette suite de caractères en forme de formule d’algèbre désincarnée s’expriment ses mélodies ciselées et ses textes percutants interprétés avec une … Continuer la lecture de 🔥 P.R2B « Il faut y mettre du corps, il faut donner. »

#20 Colette Magny – Les Tuileries (1964)
Nous sommes de joyeux bandits qui marchent le dimanche sur les grands boulevards. Nous bravons l’averse. Nous buvons la pluie. Sans aucun but, et pour le plaisir, nous marchons. Au … Continuer la lecture de #20 Colette Magny – Les Tuileries (1964)

#19 Hubert-Félix Thiéfaine – Autoroute jeudi d’automne (1982)
Ça sent l’essence, l’huile et la poussière dans ma vieille guimbarde. Le casse-croûte de la station-service est sur le siège passager. Je l’attrape d’une main puis croque dans le mélange … Continuer la lecture de #19 Hubert-Félix Thiéfaine – Autoroute jeudi d’automne (1982)