Accéder au contenu principal

La compil’ qui brûle / été 2K20

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est logo-playlist-qui-brule-2.jpg

La plage idéale n’est plus très loin. Elle est là, au bout de la compil’ concoctée par Piste 1. Autant de chansons franco qui vous mouilleront la nuque avant le grand bleu.

Mettez la compil’ dans le lecteur et appuyez sur play ici !

1. Julien Gasc – Entre toi et moi (Haha Sounds) / Après la sortie de son très réussi 3e album « L’appel de la forêt » chez Born Bad Records, le musicien échappé du groupe Aquaserge nous propose un EP de trois titres en forme d’hommage à la musique brésilienne des années 1970 et ce à travers trois de ses grands noms : Beto Guedes, Ivan Lins et Chico Buarque. Piste numéro 2 de l’EP « Entre toi et moi » est une adaptation du titre « Corpos » du chanteur jazzman brésilien Ivan Lins. Un titre solaire et subtilement mélancolique.

2. Jimmy HuntLes gens qui m’aiment (autoproduit) / Sept ans après la sortie de « Maladie d’amour », Jimmy Hunt sort l’album « Le Silence » écrit dans la forêt de Gaspésie au Québec. 10 courtes pistes, 25 minutes d’écoute au vert, et des chansons rafraîchissantes aux accents pop et folk. Piste 1 a sélectionné le titre « Les gens qui m’aiment », ballade nonchalante au parfum de soleil couchant.

3. Louise Verneuil – Fugitif (Mercury Music Group) / Louise pour toutes les femmes qui ont compté dans sa vie. Verneuil pour la rue du 7e arrondissement de Paris où habitait Gainsbourg. « Lumière Noire » est le nom du premier album de l’auteure-compositrice-interprète Louise Verneuil. Un disque aux ambiances feutrées très soignées qui enveloppent des compositions à la fragilité rocailleuse et des riffs de guitare psychés comme tout juste sortis des 70’s. Une oeuvre issue d’une longue maturation pour celle qui participa à The Voice en 2012, mais fut bien décidée à prendre son temps et remonter son propre cheminement artistique. Piste 1 a sélectionné la piste « Fugitif » pour sa playlist de l’été, excursion chevaleresque à la saveur des grands espaces.

4. Klô Pelgag – La maison jaune (Secret City Records/COOP Les Faux-Monnayeurs) / « Notre-Dame des Sept Douleurs c’est un endroit qui existe géographiquement mais c’est aussi un endroit qui existe dans ma tête. Quand j’étais enfant on croisait toujours la pancarte du village […]. J’imaginais un village mourant aux maisons suppliantes, aux rues désertes, aux chaises grinçantes berçant encore le souvenir des déserteurs. » À la fois souvenir fantasmé de son enfance, île réelle de sa Gaspésie natale et nom de son troisième album paru fin juin dernier, Notre-Dame-des-Sept-Douleurs est un épais livre de contes, musicalement rayonnant et bouillonnant. Tout en dépassant ses peurs d’enfants, l’artiste québécoise explore tour à tour des refrains pop rythmés et des mélopées planantes à la Kate Bush dans un album maîtrisé où chaque chanson est une épaisse page de grimoire qui se tourne. Piste 1 a sélectionné pour sa compil’ de l’été la piste « La maison jaune », envolée captivante et brumeuse.

5. Thousand – Jeune femme à l’ibis (Talitres) / Thousand, c’est le nom du projet musical mené par le talentueux artiste Stéphane Milochevitch. Après une adolescence passée au Texas et deux premiers albums folk, son dernier opus « Au Paradis » s’inscrit dans le prolongement du « Tunnel Végétal » sorti il y a deux ans. L’album rassemble des chansons pop au surréalisme décomplexé, où les nombreuses références mythologiques et bibliques fonctionnent comme autant d’uppercuts dictés avec la souplesse d’un rap romantique. Piste 1 a sélectionné pour sa compil’ de l’été la piste « Jeune femme à l’ibis », road-trip estival à écouter fenêtres ouvertes sur la route de Byzance …

6. Pauline Croze – Kim (Vilmamusica) / En l’espace de cinq albums, elle a su nous faire apprécier son grain de voix feutré et élégant, très reconnaissable. Après un album de reprises de standards de la bossa nova, son album « Ne rien faire » sorti en 2018 établissait une forme de retour aux sources. Ce qui nous rappelait quelque peu l’énergie de son premier album éponyme de 2005, qui avait retenu toute l’attention. Pauline Croze nous propose avec « Kim » un nouveau single efficace, enjoué et caustique, sorti sur son propre label Vilmamusica, et c’est naturellement que Piste 1 l’a inscrit sur sa compil’ de l’été. 🥤

7. Jean-Louis Murat – La princesse of the Cool (LE LABEL – [PIAS] France) / C’est son 20e album, et il y a bien des choses qui ne bougent pas. Sa voix, gouailleuse, impertinente et romantique n’a pas changé d’un poil depuis ses premiers disques des années 80 et « Suicidez-vous, le peuple est mort. » L’ambition et l’intransigeance de ses choix artistiques sont aussi restées telles quelles. Ainsi, le prolifique Murat nous propose avec Baby Love un arrêt sur image disco/funky capable de ressusciter le temps. Piste 1 a ajouté le titre « La princesse of the Cool » à sa compil’ de l’été : chanson swinguant avec audace sensuelle et dérision dans la fraîcheur d’une époque soit-disant révolue.

8. Chevalrex – Providence (Vietnam) / Seraient-ce les courants chauds des plages guadeloupéennes de l’île de La Désirade qui donnent à ce premier single une douceur toute altlantique ? Ou la conviction d’approcher une forme de « providence » ? Toujours est-il que Chevalrex sortira en 2021 son 4e album, après le succès critique d »Antislogan » en 2018, et que ce prometteur premier titre, aux riffs pastels et au rythme chaloupé, ne demande qu’à ventiler nos nuits caniculaires …

Lola Le Lann – Portofino (Spookland Records)

Mathilde Fernandez – Amérique [Final Vegas Version] (Bordel Records)

Ricky Hollywood et Juliette Armanet – Single (La Modeste Association)

Olivier Terwagne – Diotime circus (autoproduit)

Bertrand Betsch – À la nage (Microcultures)

Dominique A – À la même place (Wagram Music)

Louis-Jean Cormier – 100 mètres haies (Simone Records)

Robi – Des sentiments (Fraca!!!)

Doriand – Les bords de mer (Kwaidan Records)

Zoufris Maracas – Bleu de lune (Chapter Two Records – Wagram)

Cyril Mokaeish – Le jour d’après (Un Plan Simple)

Lou Doillon – Alexandrie, Alexandra (Patch My Work)

Superbravo – Sentinelle (Fraca!!! / Marelle Music)

Alexandrie – Les Sables d’Olonne (Upton Park)

Vivre! – Pauvre Jésus-Christ (Freaksville)

UssaR – 6 milliards (piano-voix) (Hauts gradés)

%d blogueurs aiment cette page :